3. Dessiner la vue de face

Parent Previous Next

Dessiner la façade

Comme pour la vue de dessus, nous commencerons par redessiner la façade sur notre calepinage. Dessinez-la en dessous de la vue aérienne, et bien alignée verticalement. Pour cela utilisez l'outil Polygone. Tentez de reproduire la figure ci-dessous :

N'hésitez pas à modifier l'échelle de la zone de dessin, et à déplacer les éléments afin de les positionner de la bonne manière. Vous notez que la vue de face est parfaitement alignée avec la vue de dessus. Si vous ajoutez des couleurs aux polygones, assurez-vous que cela corresponde à des couleurs naturelles (gris pour les agglos, marron pour le bois, orangé pour la toiture, etc.).

Pour faciliter la suite du dessin, nous allons verrouiller les polygones qui représentent la façade. Pour cela, sélectionnez toutes les formes qui constituent la façade, et cliquez sur l'icône de la barre de contrôle située juste au-dessus de la zone de dessin. Cela nous permettra de dessiner et de déplacer des éléments par-dessus, sans modifier la façade.

Quand un polygone a été verrouillé, vous ne pouvez plus le déplacer.

Socles et premier étage

A présent, nous allons dessiner le premier étage de notre échafaudage, de manière à ce qu'il corresponde aux mailles représentées sur la vue de dessus. Commencez par positionner un Socle , un Départ façade (ou embase) et un montant de 2m comme sur les dessins ci-dessous :

Notez bien comment sont positionnés les éléments les uns par rapport aux autres (l'espacement vertical entre chaque étrier est de 50 cm et il n'y a pas de jour entre les éléments). De plus, ces premiers éléments verticaux sont parfaitement alignés avec le premier bord de la première maille représentée sur la vue de dessus.

A présent, nous allons dupliquer cet ensemble d'éléments (socle + embase + montant) et les positionner de manière à obtenir la figure suivante :

Pour cela, sélectionnez ces trois éléments en créant une zone de sélection qui les englobe complètement. Vous pouvez également sélectionner les éléments les uns après les autres en maintenant la touche Ctrl enfoncée.

Une fois les trois éléments sélectionnés, dupliquez-les (Ctrl+D) et déplacez-les (à l'aide des flèches du clavier) de manière à ce qu'ils soient alignés avec les bords des mailles de la vue de dessus. En utilisant cette technique, vous gagnerez un temps considérable.

Nous allons maintenant ajouter les planchers et les lisses . Sur la première maille de 1 m, placez un plancher au niveau le plus bas, puis un autre à 2 m. Placez également une lisse à 50 cm et une autre à 1 m, comme sur l'exemple ci-dessous :

N.B. : les lisses et les planchers doivent être bien alignés aux étriers des montants et du départ façade.

Ensuite, sélectionnez les lisses et planchers nouvellement dessinés (en cliquant dessus les uns après les autres tout en maintenant Ctrl enfoncée). Si vous utilisez les touches "+" et "-" du pavé numérique (ou la roulette de la souris), vous remarquez que vous pouvez redimensionner tous ces éléments en même temps. Nous allons donc les dupliquer, puis les placer et les redimensionner de manière à les ajouter aux autres mailles de la structure. Maîtriser cette technique vous fera gagner un temps précieux dans la réalisation de vos calepinages.

Vous pouvez, bien sûr, continuer à placer les éléments un à un, avec la souris. Mais si vous appréhendez rapidement les raccourcis clavier (Ctrl+D), la sélection et le redimensionnement multiple, ainsi que le déplacement avec les flèches du clavier, vous gagnerez en efficacité. Exercez-vous.

Dessiner les autres étages

Le premier étage est prêt (il contient même des éléments inutiles que nous supprimerons plus tard). Nous allons maintenant sélectionner le premier étage et le dupliquer trois fois pour dessiner les étages du dessus.

Sélectionnez les éléments du premier étage (les planchers à 2 m, les lisses et les montants). Pour cela, créez une zone de sélection englobant complètement et exclusivement ces éléments. Vous devez être précis dans votre sélection pour embarquer uniquement les éléments désirés, comme ci-dessous (notez que les embases et plancher du bas ne sont pas englobés dans la sélection) :

Une fois ces éléments correctement sélectionnés, dupliquez-les (Ctr+D), puis déplacez-les (←↑→↓) de manière à les positionner aux étages supérieurs. Cela doit vous permettre d'obtenir le résultat suivant :

Supprimer les éléments inutiles

Nous avons un peu exagéré la duplication des éléments afin de bien comprendre l'utilité et l'efficacité de cette méthode. Dessiner les éléments un à un aurait demandé un temps considérable.

A présent nous allons supprimer les éléments inutiles. Pour supprimer des éléments, sélectionnez-les puis appuyer sur la touche Suppr de votre clavier, ou cliquez sur l'icône de la barre de contrôle. Profitez de cette étape pour vous exercer à la sélection multiple (clique + Ctrl). Finalement, il ne devrait vous rester que les éléments suivants :

Nous avons supprimé tous les montants et les lisses superflues sur les étages supérieurs. Nous avons également supprimé les lisses du premier étage, ainsi que les éléments qui recouvraient le porche. Nous avons aussi enlevé le plancher qui passait devant la porte de gauche.

De plus, il faut redimensionner les montants de 2.0 m du dernier étage en montants de 1.0 m. Pour cela, sélectionnez-les tous, et redimensionnez-les tous d'un coup avec la roulette de la souris. De même, placez un montant de 50 cm entre les planchers qui surplombent le porche.

Echelles, diagonales et autres éléments

Nous devons encore ajouter quelques éléments, et tout d'abord les lisses renforcées. Celles-ci sont nécessaires pour renforcer la passerelle de franchissement au-dessus du porche d'entrée. Pour cela, cliquez sur l'icône de la barre de dessin, puis placez-les comme indiqué ci-dessous, juste au-dessus du porche d'entrée :

Nous allons à présent ajouter les échelles, qui seront représentées par une simple ligne bleue à l'aide de l'outil Polygone. Les diagonales, quant à elles, seront dessinées en gris foncé, également à l'aide de l'outil Polygone. Nous ajouterons aussi quelques cotations pour indiquer la hauteur des planchers. A la fin, vous devriez voir ceci dans votre zone de dessin :

Notre projet est presque terminé. Il ne reste plus qu'à dessiner la vue de côté et donner quelques informations supplémentaires aux monteurs.

Ce qu'il vous faut retenir :
 - Pour sélectionner plusieurs éléments, cliquez dessus en maintenant la touche Ctrl enfoncée.
 - Si vous éditez une zone de sélection, elle doit englober entièrement tous les éléments désirés.
 - Pensez à verrouiller les polygones, afin de manipuler plus aisément les autres éléments.
 - Pour gagner du temps, pensez à dupliquer et à redimensionner des groupes d'éléments entier.


Créé avec HelpNDoc Personal Edition: Créer des documents d'aide facilement