Expert : effectuer une rotation

Parent Previous

Certains éléments de l'application peuvent subir une rotation afin de s'adapter à une façade d'un bâtiment n'étant pas disposée à angle droit. Pour cela, il faut passer en mode « rotation ».

Il suffit de cliquer sur l'icône de la barre de contrôle, ou d'utiliser le raccourci Ctrl+R. On peut également utiliser le menu principal en suivant Outils >> Mode rotation. Les mêmes actions permettent de désactiver le mode rotation.

Vous pouvez aussi utiliser le menu contextuel qui apparaît lors d'un clic-droit sur un élément :

Lorsque le mode rotation est activé, de nouvelles fonctionnalités sont accessibles. Tout d'abord, les angles des polygones apparaissent pour permettre un positionnement adapté des autres éléments :

Les éléments pouvant effectuer une rotation sont les mailles, les tours de maintien, les cotes et les ellipses. Lorsque le mode rotation est activé :

Pour effectuer une rotation sur un élément, il suffit d'utiliser les touches + ou - du pavé numérique du clavier, ou bien la roulette de la souris, comme pour faire varier les paramètres d'un élément. Voici les possibilités qui s'offrent à vous :

La rotation d'un élément peut se faire de -90° à +90°.

Astuce : si vous avez effectué une rotation sur un élément, il se peut que vous ayez du mal à le positionner correctement vis à vis d'autres éléments. Pour déplacer un élément au pixel près vous pouvez utiliser les flèches du clavier (←↑→↓) tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée.


Créé avec HelpNDoc Personal Edition: Générateur de documentations PDF gratuit