Introduction

Next

Calepinéa

Guide d'utilisation en ligne

 Version 2.6.0 - 15 septembre 2013


État de l'art en matière de calepinage

Comment "calepiner" (c'est-à-dire dessiner) un échafaudage aujourd'hui ? Tout dépend du résultat désiré...

Si la structure est complexe, de grande taille et/ou avec de fortes contraintes de sécurité, il sera sans doute nécessaire de louer les services d'un cabinet d'ingénierie spécialisé dans la conception d'échafaudages industriels. À grand renfort d'un outil de DAO 3D spécialisé - ou non - l'équipe réalisera un plan détaillé et exhaustif de la structure finale.

Si l'échafaudage ne nécessite pas un tel degré de conception, utiliser un logiciel de dessin en 3D semble vraiment exagéré. Certains utilisent donc des outils de dessin généraux, tels que ceux qui sont intégrés à leur logiciel tableur favori... Mais cette solution comporte tout de même de sérieux inconvénients :

Notre proposition

Calepinéa est un logiciel de DAO permettant de réaliser des croquis 2D d'échafaudages de taille moyenne. Il offre une palette d'éléments pré-dessinés adaptés au calepinage des échafaudages et compatibles avec plusieurs constructeurs d'échafaudages multi-directionnels. Grâce à ses fonctionnalités sur-mesure, il est possible de placer, positionner et redimensionner en toute simplicité des montants, des moises, des planchers, etc. Grâce à Calepinéa vous pourrez vous concentrer sur la sécurité et la maîtrise des coûts.

Dans ce guide d'utilisation nous vous présentons l'ensemble des fonctionnalités proposées par Calepinéa afin de vous assurer une utilisation rapide et maîtrisée. Si toutefois le temps vous manque pour considérer l'ensemble de ce guide, attardez-vous, au moins quelques instants, sur la partie "Commencer à calepiner" qui vous permettra de maîtriser, par une étude de cas, les fonctionnalités essentielles de l'application.

Bon calepinage avec Calepinéa !

N.B. : ce guide d'utilisation n'a pas vocation à apprendre à calepiner un échafaudage, ou à former ses lecteurs aux techniques de l'échafaudage. Le seul but de ce guide est de montrer au calepineur averti comment il peut dessiner plus efficacement à l'aide du logiciel Calepinéa.

Créé avec HelpNDoc Personal Edition: Créer des documents d'aide PDF facilement