Polygone

Parent Previous Next

Le Polygone est l'élément de dessin le plus complexe de l'application Calepinéa, qui ne correspond à aucun élément de structure identifié. Un polygone est une forme géométrique constituée de deux à une infinité de sommets, qui permet de dessiner des lignes, des triangles, des rectangles, etc. (voir figure ci-dessous). Voyons comment bien l'utiliser.

Utilisation : utilisez les polygones pour dessiner :
 - les façades des édifices à échafauder ;
 - les consoles vues de dessus ;
 - les diagonales de la structure ;
 - les échelles de la structure ;
 - les liaisons tubes/colliers ;
 - et tous les autres objets imaginables...

Création d'un polygone

Pour créer un Polygone, il suffit de cliquer sur l'icône de la barre de dessin. Ensuite, chaque « clic » dans la zone de dessin, ajoute un nouveau sommet au polygone, dont la distance avec le sommet précédent est indiquée. Pour positionner le dernier sommet, vous pouvez :

Si vous avez placé tous vos sommets, mais qu'un nouveau est en cours d'ajout, appuyez sur la touche "Echap" pour terminer la création du polygone.

Modification d'un polygone

Chaque sommet du polygone peut être déplacé ou supprimé. Il est également possible d'ajouter de nouveaux sommets.

Pour déplacer un sommet, il suffit de sélectionner le polygone concerné, d'attraper le sommet en question et de le glisser jusqu'à la position désirée :

Astuce : lors du déplacement d'un sommet, les longueurs des deux côtés adjacents sont indiquées afin de faciliter la visualisation des dimensions.

Pour supprimer un sommet, faîtes un clic-droit sur le sommet concerné, et sélectionnez l'option "Supprimer ce sommet" du menu contextuel :

Pour ajouter de nouveaux sommets à un polygone, vous pouvez :

Ensuite, vous pouvez placer de nouveaux sommets aux endroits désirés. Un autre double-clique termine l'ajout de ces sommets.

N.B. : vous ne pouvez pas ajouter de sommets entre deux autres sommets. Les nouveaux sommets sont obligatoirement situés à la suite des autres.

Couleurs de contour et de remplissage

Un polygone est également défini par une couleur de contour et une couleur de remplissage. Pour changer ces couleurs, il faut utiliser les sélecteurs des outils contextuels dans la barre de contrôle :

Les couleurs de contour sont opaques, alors que les couleurs de remplissage sont semi-transparentes, mise à part la seconde qui est un blanc opaque. Pour obtenir un polygone vide, il suffit de positionner la couleur de remplissage sur le premier item de la liste.

Verrouiller un polygone

Pour manipuler plus aisément les éléments placés au-dessus d'un polygone (d'une façade par exemple), il peut s'avérer utile de verrouiller ce polygone. Pour ce faire, après avoir sélectionné le polygone désiré, il suffit de cliquer sur l'icône ou de la barre de contrôle (voir figure ci-dessous), ou du menu contextuel qui apparaît lors d'un clic-droit sur le polygone. Il est possible de verrouiller plusieurs polygones d'un seul coup.

Lorsque une figure est verrouillée, il apparaît le libellé « [Verrouillé] » à côté de la légende.

Un polygone verrouillé ne peut être ni déplacé, ni dupliqué, ni supprimé. Par contre, il est possible de continuer à lui ajouter des sommets et/ou à les déplacer. Il est bien évidemment possible de le déverrouiller par la suite.

Flèches

Il est également possible d'afficher des flèches aux extrémités d'un polygone, afin de dessiner des connecteurs. Pour ce faire, après avoir sélectionné le polygone, sélectionnez le type de flèches désiré dans le sélecteur concerné de la barre de contrôle :

Créé avec HelpNDoc Personal Edition: Outils facile d'utilisation pour créer des aides HTML et des sites web