Utiliser la zone de dessin

Parent Previous Next

Aperçu de la zone de dessin

La zone de dessin désigne la partie centrale quadrillée de l'application ; c'est dans cette zone que vous dessinerez vos échafaudages. Elle est bordée par la barre de dessin à gauche (qui permet de dessiner de nouveaux objets) et par la barre de contrôle en haut (permettant de contrôler la zone de dessin et les objets qu'elle contient) et par les notes de croquis à droite (permettant d'écrire des informations complémentaires).

Dans cette partie nous allons nous arrêter sur les outils qui permettent de manipuler la zone de dessin.

Afficher/Masquer la grille

Une grille tapissant le fond de la zone de dessin aide le dessinateur à se repérer dans l'espace. De plus, les éléments de dessin sont ancrés à cette grille, ce qui permet de les positionner plus aisément. L'échelle de la grille est la suivante :

Comme les éléments "adhèrent" à la grille, le déplacement le plus fin que vous puissiez obtenir est de 10 cm (sauf astuce ci-dessous). On peut donc dire que les dessins sur Calepinéa sont précis à 10 cm près, ce qui est suffisant pour ce genre de schéma.

Si vous le désirez, vous pouvez masquer ou afficher la grille de la zone de dessin en cliquant sur l'icône de la barre de contrôle.

Astuce : pour déplacer les objets avec un précision au pixel près, vous pouvez utiliser les flèches du clavier (←↑→↓) tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée. Toutefois, cela ne devrait vous servir que pour les Textes ou les objets en rotation et ne devrait être utilisé qu'avec parcimonie.

Modifier l'échelle

La zone de dessin est réglée par défaut sur une échelle de 100% (correspondant à 80 pixels pour 1m en réalité). Pour une meilleure visibilité, ou tout simplement pour voir en entier une grande structure, l'échelle de la zone de dessin peut être changée grâce au curseur de la barre de contrôle, ou via les touches + et - du pavé numérique (à condition qu'aucun élément ne soit sélectionné). Les échelles disponibles vont de 20% à 180%.

Pour ajuster la zone de dessin à son contenu, il suffit de cliquer sur l'icône de la barre de contrôle. Cette action ajuste l'échelle et la position du dessin afin que son contenu soit entièrement visible dans la fenêtre.

Astuce : un double-clique sur le curseur contrôlant l'échelle la positionne immédiatement à 100%.

Capturer le dessin

Pour diverses raisons il peut être utile de capturer la zone de dessin sous la forme d'une image facilement exportable. Pour cela, il suffit de suivre Croquis >> Capturer le dessin (). Cette action ouvre une fenêtre demandant de choisir le nom et l'emplacement de l'image générée, puis capture la zone de dessin, sans la grille, au format PNG.

Créer une zone de sélection

Pour sélectionner des éléments dans la zone de dessin, il est possible de générer une zone de sélection afin d'englober tous les objets que l'on désire. Pour créer une telle zone de sélection, il suffit de presser le bouton gauche de la souris et de la déplacer :

N.B. :
Quand vous voulez sélectionner des objets avec une zone de sélection, ceux-ci doivent être entièrement inclus dedans pour être sélectionnés. Si un objet est seulement "touché" par la zone de sélection, il ne sera pas sélectionné.

Déplacer la zone de dessin

Il est également possible de déplacer la zone de dessin en procédant comme pour la zone de sélection, mais en maintenant la touche Ctrl enfoncée :

Créé avec HelpNDoc Personal Edition: Générateur d'aides CHM gratuit